Prenons un peu de recul sur les marchés financiers…

Extrait d’un article très intéressant issu des Echos Week-end pour garder son sang-froid sur les marchés !

« Prenons du recul : en dépit des deux mauvaises années 2011 et 2018, la performance annualisée de la Bourse de Paris a été de 8% sur dix ans (sur la base de l’indice CAC 40 dividendes inclus). 8% par an !

Sur vingt ans, malgré cinq mauvaises années (dont les trois « annus horribilis » de 2001, 2002 et 2008), le gain est de 3,3% par an. La crise actuelle provoquée par les incertitudes sur les conséquences de l’épidémie virale est sévère, mais qu’en restera-t-il dans dix ans ?

Les grandes entreprises cotées auront comme d’habitude traversé cette angoisse passagère. Allons plus loin en faisant la comparaison sur trente ans. Imaginons ce match : d’un côté, 30 épargnants qui ont investi successivement au 1er janvier de chacune des trente dernières années sur une assurance-vie à rendement garanti (Afer par exemple) et, de l’autre côté, 30 qui ont investi en Bourse sur la base de l’indice CAC 40, dividendes inclus. Qui gagne ? Sur ces trente années, l’équipe « CAC » bat 28 fois celle des épargnants « Afer ». Et sur deux années, ils font jeu égal.

CQFD ! »